Voici quelques idées de jeux, qui sont en lien avec notre Objectif d’année « En lien… T’es toi? »
- La bombe
- Démêlons-nous
- L’oiseau silencieux enchanteur
- Poules, renards et vipères
- Côte à côte
- L’ours et les bûcherons
- Gendarmes et voleurs
- La frontière
- Les souris amoureuses
- Les dragons
- Clin d’oeil
- Quelle honte à ton âge
- Le triangle infernal
- La course de crabes
La bombe
Nombre de joueurs: 6 ou plus
Matériel: 1 bandeau, 1 ballon
- Tirez au sort le joueur qui servira de retardateur à la bombe. Demandez-lui de s’asseoir par terre, en tailleur, puis bandez-lui soigneusement les yeux et formez un cercle autour de lui. L’un de vous tient dans ses mains un ballon, qui figure la bombe.
- Dès que le joueur aux yeux bandés crie « Top! », passez-vous le ballon en le gardant le moins longtemps possible entre vos mains. S’il crie « Changez de sens! », faites aussitôt tourner le ballon en sens inverse.
- Le joueur du milieu doit compter jusqu’à 15, au rythme qu’il choisit. Il peut dire « Changez de sens! » autant de fois qu’il le souhaite. En arrivant à 10, il signale « Attention, la bombe va exploser! », et en arrivant à 15, il crie « Boum! »
- Le joueur se trouvant en possession du ballon au moment de l’explosion s’assoit alors, jambes écartées, sans changer de place. Pour se passer le ballon, ses voisins de droite et de gauche doivent poser un pied entre ses jambes.
- Recommencez ainsi jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un seul joueur debout.
Démêlons-nous!
Nombre de participants: min 5
Matériel: une pelote de laine
- Faire passer une pelote de laine dans le groupe.
- Chacun l’enroule autour de soi de façon originale et la passe au suivant.
- Quand tout le monde est attaché, détricoter!
Attention: l’animateur veille à la sécurité des participants. Pas de laine au niveau du cou (étranglement), laine trop serrée,…
L’oiseau silencieux enchanteur
Nombre de joueurs: min 10
Matériel: foulards
- Ce jeu se déroule sans parole.
- Tous les participants ont les yeux bandés. Dès que tout le monde a les yeux bandés, l’animateur désigne un oiseau qui ne parlera pas de tout le jeu: c’est l’oiseau extraordinaire silencieux. Celui-ci peut à nouveau enlever le bandeau: il va rester les yeux ouverts.
- Tous les oiseaux se déplacent dans un espace limité à la recherche de cet oiseau extraordinaire, qui ne parle pas.
- Quand ils rencontrent quelqu’un, ils disent « Cui-cui ». Si celui-ci répond « Cui-cui », ils continuent leur recherche, car l’oiseau extraordinaire est silencieux.
- Lorsqu’un oiseau aux yeux bandés rencontre l’oiseau qui ne répond pas, il le prend par la main, ouvre les yeux et devient lui aussi un oiseau silencieux enchanteur.
- Le jeu se termine lorsque tout le groupe forme une grande chaîne dans un silence total.
Consignes particulières: le terrain doit être bien limité et sécurisé. Une musique instrumentale à bas volume peut rendre le jeu encore plus poétique.
Poules, renards et vipères
Matériel: des sautoirs pour distinguer les groupes
- Former trois groupes de force égale. Délimiter un espace avec trois refuges à bonne distance les uns des autres.
- De leur refuge, chaque groupe va à la chasse pour capturer, en les touchant, leurs ennemis. Les poules vont tenter d’attraper les vipères, les vipères attaquent les renards et les renards mettent la main sur les poules. Chacun est donc poursuivant et poursuivi à la fois.
- On devient intouchable lorsqu’on ramène une proie à son refuge.
- Les prisonniers, un pied dans le refuge, peuvent être libérés par leurs comparses par simple contact de la main.
- Le jeu s’arrête à l’épuisement général ou lorsqu’un groupe entier a été capturé.
Côte à côte
- Les joueurs sont placés en deux cercles concentriques par couples.
- Le meneur de jeu crie: « Face à face » ou « Dos à dos ». Les couples exécutent l’ordre le plus vite possible.
- Quand il crie: « Côte à côte », les joueurs doivent changer de partenaires, et le meneur de jeu se cherche un partenaire. Le joueur restant seul après cet échange devient le meneur de jeu.
L’ours et les bûcherons
- En fonction du nombre de joueurs, un ou plusieurs ours sont désignés. Les autres, les bûcherons, travaillent dans la forêt.
- Soudain, un effroyable cri d’ours retentit! Pour les bûcherons, la seule chance d’échapper à l’ours est de se jeter par terre et de simuler la mort.
- L’ours tente alors de les ramener à la vie en essayant de les faire bouger. Le moindre signe de vie trahira le bûcheront qui sera mangé sur le champ. Dans ce cas, il se transforme en ours et sort de la salle avec son nouveau compagnon.
- Les bûcherons reprennent le travail… Ainsi de suite…
- L’animateur interdira les chatouilles et les gestes violents.
Gendarmes et voleurs
- Les joueurs forment deux équipes à peu près égales: les gendarmes et les voleurs. Il vaut mieux qu’il y ait plus de voleurs que de gendarmes.
- Les gendarmes tâcheront d’arrêter les voleurs en les touchant pour aller les mettre en prison à un endroit déterminé à l’avance.
- Les prisonniers y font une chaîne en se tenant par la main. Un voleur seul, ou la chaîne de voleurs, ou une partie seulement de la chaîne si tout le monde ne se tenait pas, peut être délivré en se faisant toucher par un voleur libre.
- Les voleurs ont un camp où ils sont en sécurité. Mais il ne peut jamais y rester plus qu’un certain nombre de voleurs, que l’on fixe en début de jeu.
- Le jeu est fini quand tous les voleurs sont en prison.
La frontière
Matériel: des foulards pour bander les yeux
- Au centre de l’espace de jeu, quelques joueurs, les yeux bandés, en ligne et immobiles, forment la frontière.
- Les autres joueurs sont des clandestins. Ils doivent passer la frontière sans se faire toucher par les joueurs de la frontière.
- Il doivent passer entre les jambes ou les bras des douaniers sans faire de bruit.
Les souris amoureuses
- Désigner un chat. Les autres joueurs sont les souris.
- Le chat doit attraper les souris, mais celles-ci sont en sécurité tant qu’elles trouvent refuge dans les bras d’une autre.
- Chaque couple ou groupe ainsi formé est invulnérable, mais seulement pour dix secondes. Ensuite, elles doivent se séparer, et la chasse continue.
- Si, par contre, le chat attrape une souris, celle-ci devient un autre chat.
- Le jeu est terminé quand il n’y a plus de souris.
Variante: la souris attrapée prend la place du chat qui devient alors souris.
Les dragons
- Une ligne d’environ 7 personnes qui se tiennent par la taille.
- La dernière a un foulard accroché à la taille. C’est la queue du dragon.
- La tête – la première personne de la ligne – essaie d’attraper la queue, et la queue essaie d’éviter la tête…
Variante: deux dragons essaient mutuellement de se prendre la queue.
Clin d’oeil
- Un petit groupe de trois joueurs se forme. Deux d’entre eux se placent l’un derrière l’autre. Le troisième se met en face, à quelques mètres.
- Il appelle, par clins d’oeil, le joueur qui est placé devant.
- Dès que celui-ci reçoit le clin d’oeil, il doit essayer de rejoindre le faiseur de clin d’oeil, avant que son gardien, qui est derrière lui, puisse le retenir.
- Dès qu’il réussit à s’échapper, on change les rôles.
- Attention: le gardien tient ses mains derrière le dos!
Variante: deux par deux, en cercles concentriques, un joueur au centre faisant les clins d’oeil.
Quelle honte à ton âge
- Prévoir des habits larges.
- Un groupe de joueurs ayant chacun une main dans le dos, doit habiller un autre joueur inerte au sol et se laissant faire…
Le triangle infernal
- Un groupe de 4 joueurs
- Trois joueurs forment un triangle en se tenant par les mains. Le quatrième joueur, en dehors du triangle, est le chasseur.
- L’un des trois du triangle est la proie.
- Le chasseur essaie de toucher la proie. Les joueurs du triangle bougent pour protéger la proie. Celle-ci ne peut pas être touchée aux mains ou aux bras.
- Le chasseur ne peut pas traverser le triangle.
Variante: pour faciliter le travail du chasseur, les joueurs du triangle peuvent se tenir par les épaules.
La course de crabes
- Les joueurs se mettent par équipes de deux en se tenant dos à dos par les bras.
- Course d’une centaine de mètres entre les différentes équipes.
Variante: la course de chameau
- Les joueurs se mettent par équipes de trois.
- Le premier reste debout et fait la tête, le deuxième courbé en avant fait le corps, le troisième, à cheval sur son dos, fait la bosse.
- Le but n’est pas la vitesse, mais bien d’arriver entier.